L'histoire de Lingwick
Lingwick est situé au Québec, en Estrie, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la ville de Sherbrooke, entre Sherbrooke et Lac-Mégantic. Il fait partie de la M.R.C. du Haut-Saint-François. Les routes 108 et 257 traversent le canton. Le hameau de Gould est situé à l’intersection de ces deux routes. Cet immense territoire, qui inclut le village de Sainte-Marguerite et le hameau de Gould, est sillonné par un réseau routier de 75 km.
C’est en 1807 que le canton de Lingwick fut proclamé et le village de Gould fut fondé en 1836, quand la compagnie foncière British American Land Company - BALC entama la construction du village de Victoria (aujourd’hui disparu) qui se situait à trois kilomètres à l’ouest de Scotstown.
La British American Land Company ou BALC fut créée notamment pour promouvoir la colonisation des Cantons-de-l’Est. Vers 1838, environ 200 Highlanders de l’île de Lewis en Écosse s’installent dans le canton de Lingwick sur les lots de la BALC. Ces colons furent expulsés de leurs fermes de l’Isle of Lewis en Écosse lorsque les propriétaires fonciers décidèrent de transformer leurs terres agricoles en pâturages.

Le village de Gould au 19ième siècle (vu du Magasin général de James Ross)
En 1841, un autre contingent de plus de deux cents immigrants pauvres de l’île de Lewis arrivent à Gould. Le nom de Gould rappelle le souvenir de Nathaniel Gould, administrateur de la British American Land Company et le nom de Lingwick rappelle un village d’Écosse. Gould, premier village du pays gaélique des cantons, se développe rapidement grâce, entre autres, à la détermination de M. James Ross. Territoire agricole et forestier, propice à la construction de moulins en raison des confluents de la rivière au Saumon et du ruisseau Moffat, le village devient le chef-lieu du canton en 1855.
Vers la fin de 1908, la paroisse Sainte-Marguerite est constituée sur une partie du canton de Lingwick. Aujourd'hui le canton compte en moyenne une population d'environ 460 personnes établies sur un territoire agricole et forestier de 234 km2.


Secteur Sainte-Marguerite

Secteur Gould
Nos citoyens ont accès aux services de:
● 911;
● Incendie avec caserne locale;
● Garage municipal et équipement complet pour l'entretien des routes;
● Centre communautaire avec locaux municipaux, grande salle, cafétéria et locaux des organismes;
● Bibliothèque;
● Installations récréatives: pont couvert, plage, équipements sportifs et OTJ en période estivale;
● Développement économique régional, CLD du Haut-Saint-François;
● Service d'évaluation, aménagement, urbanisme de la MRC du Haut-Saint-François;
● Service de récupération et de compost;
● Écocentre et site d'enfouissement régional.
La paroisse de Ste-Marguerite
Historique
C’est en 1886 que les premiers colons d’origine canadienne-française s’établirent dans le canton. Les premières familles s’établirent dans le secteur du rang des pointes.
En 1891, 72 francophones et 950 anglophones formaient la population du canton.
En 1905, un prêtre missionnaire allait dire la messe à la maison de Nazaire Bouffard. L’érection canonique de la paroisse est datée du 25 novembre 1908.
Un écossais du nom d'Angus McLeod ayant accepté de vendre son terrain pour permettre la construction de l’église catholique en 1911, Sainte Marguerite, reine d’Écosse, est nommée patronne de la mission.
En 2011 la communauté chrétienne de Sainte-Marguerite est encore bien vivante.
Le comité de pastoral, les marguilliers et plusieurs bénévoles s'impliquent.
Notre curé : Donald Lapointe, prêtre et Rosaire Bisson, prêtre (desservant occasionnel) travaillent avec les communautés chrétiennes de St-Janvier de Weedon.
Fermeture de l'église : La dernière messe fut célébrée le 24 décembre 2023.
Photos :
- Bénédiction de l'église Ste-Marguerite en 1911
- Célébration lors du 100ième anniversaire de l'église Sainte-Marguerite, le 2 juillet 2011.
- La chapelle d'adoration ouverte en 2006.
- Messe célébrée par Rosaire Bisson, prêtre, dans le cimetière le 17 juillet 2011.

L'érection de la municipalité du canton de Lingwick, a eu lieu le 5 août 1855. La population a fêté le 150e anniversaire de la municipalité au cours de l'année 2005. Le comité du 150e anniversaire était composé de : Elizabeth Duffy Beaton co-présidente, Paul-Henri Rousseau co-président, Ghislaine Pezat, Josée Bolduc, Doris Bureau, Thérèse Fortier Rousseau et Renaud Blais.
Pour les fêtes du 150e anniversaire de la municipalité, il y eu des activités du 31 déc 2004 jusqu'au 10 sept 2005 :
- Ouverture de l'année du 150e avec une soirée communautaire, musique et buffet en fin de soirée
- Brunch de la St-Valentin;
- Vin d'honneur au lancement de l'album souvenir;
- Messe bénédiction des semences;
- Messe au cimetière "Hommage aux Pionniers";
- Le 30 et 31 juillet : Défilé, animation, méchoui et soirée sous le chapiteau. Messe (anglais et français), banquet;
- Clôture de l'année du 150e.