top of page

Attraits de Lingwick

P'tit Pub du Marché public

Le P'tit pub du Marché public

   66A, route 108, Lingwick   

 

Le P'tit Pub sera ouvert les VENDREDIS du 27 juin 2025 au 5 septembre,

de 17 h à 21 h  pour la saison 2025 !

Venez profiter de notre abri permanent, au cœur du village,

pour vous restaurer, rencontrer vos amis, beau temps, mauvais temps!

 

Consultez les détails de l'offre alimentaire dans la 2e galerie ci-dessous !

Suivez aussi les annonces chaque semaine sur la page Facebook du canton.

Pont couvert McVetty-McKenzie

Pont couvert McVetty-McKenzie

  151, route 257, Lingwick  

Construit en 1893  au montant de 4 314$  par : William McVetty entrepreneur qui construit la structure de bois, et J & J.A.  McKenzie entrepreneurs  en maçonnerie. Avec ses ouvertures latérales en dentelles, ce pont  couvert, est le plus bel exemple de structure en treillis de type Town original.

Dimension: longueur: 63 mètres, largeur: 4,5 m, hauteur: 3,6 m.

En 1954 , une partie du toit environ 30 m  a été emportée par le vent, on l’a refait en tôle ondulée. Remarquez le revêtement  de planches verticales à moitié du pont seulement. Les culées et le pilier central sont en blocs de granit taillés à la main.​

 

Interdit à la circulation automobile depuis 1979.  Il est le plus long dans les Cantons-de-l’Est  et l’un des plus beaux au Québec. 

 

Au printemps 2003, une dizaine de blocs de granit se détachent du pilier central. Grâce aux subventions du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du pacte rural et  à l’implication financière  de la municipalité, les travaux de restauration de la maçonnerie du pont ont été entièrement réalisés. Les travaux de réparations à la structure et l'ajout de poteaux verticaux, sont terminés en juillet 2005. L'inauguration officielle a eu lieu le 10 septembre 2005.

​​

Conserver le pont couvert, c'est rendre hommage à nos ancêtres qui nous ont légué ce fabuleux trésor. Le pont couvert McVetty-McKenzie est le deuxième plus long au Québec, avec une portée de 63 mètres; il demeure le plus long et le plus beau pont couvert de l'Estrie. Le terrain adjacent au pont couvert est un endroit magnifique, notre population aime bien s'y retrouver lors d'activités.​

 

Connu un certain temps sous le nom de pont de Fisher Hill, le pont couvert est nommé officiellement pont McVetty-McKerry en 1991 afin d'honorer les constructeurs dans le cadre des activités préparatoires du centenaire de la construction de l'ouvrage.  La graphie McKenzie a été lue McKerry.​ En juin 2011, la municipalité de Lingwick a présenté une résolution à la Commission de toponymie demandant que le nom du pont couvert soit changé pour celui de pont McVetty-McKenzie. L'intention est toujours la même; honorer les véritables artisans à l'origine du pont couvert à la traverse de Weedon.

Lien sur le site internet du Pont couvert du Québec :
https://pontscouverts.com/blogue/pont-mcvetty-mckenzie/

Parc du Belvédère

Parc du Belvédère

  100, chemin du Belvédère, Lingwick   (Cul-de-sac)  

 

Les sentiers du parc longent la rivière au Saumon et offrent au randonneur de magnifiques points de vue. Venez observer et écouter chanter la rivière. Des endroits y sont aménagés pour y faire un pique-nique ou se reposer. De bonnes chaussures de marche sont requises dans le sentier rustique. Bonne visite et merci de votre respect des lieux.

Le parc est situé au bout du chemin du Belvédère. Ce chemin fut appelé pendant longtemps

« Ancienne 108 », là où passaient les premiers ponts sur la route 108 - pour se rendre au village de Gould en venant de l'ouest.  À la reconstruction de la 108 en 1972, pour rendre cette section de la route plus sécuritaire, le trajet fut redressé et l'emplacement du pont déplacé.

En 1999, pour profiter du paysage à cet endroit, un belvédère fut construit - d'où le nom chemin du Belvédère - au-dessus de l'emprise faite de pierres empilées sans mortier du premier pont datant de 1852. Vous pouvez toujours voir les pierres en descendant sur les rochers près de l'eau tout à côté d'où est maintenant la « Shed panoramique » remplaçant le belvédère. 

 

Le circuit des sheds panoramiques
La shed de Lingwick au Parc du belvédère présente un aperçu de l'histoire locale et des particularités de Lingwick où Écossais et Canadiens-Français ont partagé la même réalité de vie, chacun ayant marqué à sa manière notre coin de pays.

 

Halte du rang des Pointes

Halte municipale du rang des Pointes

  2, rang des Pointes, Lingwick  

En bordure de la rivière au Saumon, la halte municipale est dans un secteur où l’eau reflète la tranquillité de ce rang de campagne.  Découvrez la joie de la baignade en eau naturelle, dans un environnement champêtre. Vous découvrirez ici une personnalité différente de la rivière au Saumon, invitant à la détente.

Apportez votre pique-nique et profitez de l’eau claire de la rivière. Notez cependant que les feux de camp et le camping sont interdits et que les chiens doivent être tenus en laisse.

​Un peu d'histoire...

La halte est située sur le rang des Pointes, le premier rang où les francophones ont commencé à s’établir dans le canton en 1886.  Ils sont ensuite allés développer une section du canton, de l'autre côté de la rivière, encore inhabitée jusqu’à ce moment, qui deviendra le village de Ste-Marguerite.

Avant 1920 aucun chemin ne reliait le rang des Pointes au chemin Fontainebleau menant à Ste-Marguerite.  Les gens qui habitaient ce rang devaient traverser la rivière au Saumon à gué.  Pour aller à l’école Ste-Anne de l’autre côté de la rivière, les enfants devaient traverser dans une chaloupe à câble. Lorsque les chevaux traversaient la rivière, les « bogheis » avaient de l'eau au  plancher.

 

En 1920, on décida de construire un pont de câble avec des matériaux récupérés de la mine de Fontainebleau maintenant fermée. Le pont fut construit par des bénévoles.​ Les enfants pouvaient maintenant traverser la rivière en sécurité pour aller à l'école et plusieurs résidents des deux côtés de la rivière l'utilisaient aussi pour aller travailler au moulin. 

En 1928, les glaces firent un embâcle et le pont fut brisé parce qu'il était trop bas. Un deuxième pont fut construit - suspendu avec des câbles d'acier - à la même place mais à une trentaine de pieds de hauteur et trois pieds de largeur avec les poteaux plus loin de la rivière.  Le pontage était en planches transversales et les côtés en fils de fer. (photo ci-dessus, 1967)

 

En juillet 1970, le pont était vieillissant et avant qu’il y ait des accidents, on décida de le démolir.

 

Référence : Le journal Le Reflet

bottom of page